Cercle Celtique Bro-Gwenrann  - Guérande

les spectacles

Les Chorégraphies

 

Quand la danse bretonne devient langage grâce à la chorégraphie, elle s'appuie souvent sur le principe de narration. Cette narration est fréquemment à l'origine de la chorégraphie. C'est une pensée déroulée, décrite et transcrite à travers notamment les mouvements et l'occupation de l'espace.

Les spectacles de Bro Gwenrann sont de véritables mosaïques. Une suite chorégraphique s'appuie sur des danses traditionnelles issues à la fois de la presqu'île guérandaise et des autres terroirs bretons. Le groupe ne tient pas à favoriser un pays plutôt qu'un autre tellement le répertoire de danses bretonnes est riche et diversifié. Ainsi, avec l'aide de la confédération Kendalc'h, le groupe élargit constamment son patrimoine dansant.

 

Organisateur? Vous désirez nous faire venir pour une manifestation? Contactez nous ici...

Créations 2018

Identité

 

Création Scénique

L’identité est un ensemble de caractères attribués à une personne ou à une communauté humaine et qui peut être apparenté à un sentiment d’harmonie. En effet, les caractères partagés par plusieurs individus leur donnent le sentiment d’appartenir à un même groupe et de former une unité.

 

Mais de quoi se compose ce sentiment d’unité ?

L’identité paludière, comme toute identité, se définie par des symboles identitaires tel que le costume, la danse, le langage et le travail ; le tout transmis aux générations futures.

 

Ce spectacle est un hommage aux aïeux qui nous ont transmis ces symboles, pour que nous puissions les transmettre à notre tour.

Créations 2017

DANSE

 

Création Scénique

Selon le dictionnaire Larousse, la danse est une suite rythmée et harmonieuse de geste et de pas. Cette suite de gestes et de pas est définie par le rythme du support musical sur lequel on l’exécute. La danse est plus ou moins codifiée, et se pratique en couple ou en groupe. Elle est constituée de 4 composantes principales que sont l’espace, le temps, le style et l’énergie. Venez avec nous découvrir ces fondamentaux au travers de l'espace de danse, du rythme, des gestes, des corps en mouvements et de l'énergie de notre passion.

D'hier à aujourd'hui

 

Création enfants 7 - 12ans

D’origine populaire,  les danses traditionnelles ne sont pas des danses figées, elles sont  vivantes, évoluent.

La musique se réinvente. Au fil des années, les modes vestimentaires se succèdent et le costume s’efface progressivement.

 

Ils sont le reflet de la culture d’un pays et d’une époque, d’une  tradition,  d’un peuple… Le nôtre.

Au pays des rêves

 

Création enfants 5 - 6ans

Agés de 5 et 6ans, ce sont les 8 plus jeunes danseurs de Bro Gwenrann.

Ils vous ouvrent leurs portes… Entrez dans l’insouciance, le plaisir, l’imaginaire, le monde des enfants où tout est possible.

 

Chut… Ne les réveillez pas !

Créations 2016

KERISKIS

 

Création Scénique

Il était une fois dans le village du nom de Keriskis,

Deux groupes de personnes aux frontières bien définies.

Lorsque par une froide journée d'hiver,

Un intriguant personnage arrive et demande le couvert.

Sera-t-il bien accueilli?

« La foire aux oignons….. »

 

Création Enfants

C’est la fin de l’été chacun s’active….. On cueille le sel, on rentre les oignons et  les moissons se terminent On se prépare pour  la foire annuelle de Saint-Nazaire. « La foire aux oignons » l’occasion de prendre le train, pour la grande ville  ou marchands, musiciens, danseurs funambules, saltimbanques, seront au rendez-vous de ce moment très attendu. 

Créations 2015

Rezenet Penn-da-Benn

Création Scénique

Des travaux de la vigne, en passant par les vendanges, pour se terminer au Pardon de la Saint-Clair à Saille, tel est le thème du spectacle : "Rezinet penn-da-benn" présenté par la section scénique du cercle celtique Guérandais Bro-Gwenrann dimanche lors du concours " Dans 44" qui se déroulait à Saint - Brévin. Le groupe a obtenu pour sa prestation la note de 16,04.

Pour ce spectacle les danseurs portaient les costumes de travail paludiers réalisés cet hiver par l’équipe des "Petites mains" composé d’une dizaine de personnes qui se retrouvent une fois par semaine et des costumes paludiers de cérémonie.