Cercle Celtique Bro-Gwenrann  - Guérande

le groupe

fidèle aux traditions

Le Cercle Celtique Bro Gwenrann a été créé en 1949. Bro veut dire Pays et Gwenrann se traduit par Saint ou bienheureux, car il est lié à un saint religieux. Ce nom est également associé à la pureté du sel marin récolté en Presqu'île Guérandaise.

 

Malgré ses 70 ans en 2019, l'ensemble a conservé son originalité et son goût de la fête, ce qui donne à ses spectacles une fraîcheur permanente.

 

Avec 97 adhérents au total, l'association s'attache à diffuser et à perpétuer le plus fidèlement possible la culture musicale, chantée et dansée du pays guérandais. Bro Gwenrann figure parmi les cercles celtiques les plus connus, non seulement pour ses qualités artistiques, mais aussi pour sa fidélité à respecter les traditions d'une terre où il puise ses profondes racines populaires. Sa notoriété a atteint un niveau sans précédent.

 

Les membres se sont déjà produits en Hongrie, Portugal, Espagne, Autriche ainsi qu'à Shanghaï en Chine lors de l'exposition universelle 2010, en Allemagne en 2013, en Pologne en 2014, ainsi que dans plusieurs régions françaises.

 

Les activités de Bro Gwenrann sont encadrées par des moniteurs expérimentés et qualifiés. Approche de la danse par le mouvement sous forme de jeux et d'amusements. L'enfant trouve un cadre adapté. Un travail spécifique lui est proposé. Il le conduira doucement vers la technique de la danse et de la mise en place d'un petit spectacle.

les objectifs de l'association

Bro Gwenrann a pour objet de collecter, d'étudier et de transmettre les arts et traditions populaires en Bretagne, en particulier liés aux danses bretonnes. Les deux grandes activités du cercle reposent, d'une part, sur l'écriture de chorégraphies et leur démonstration qui donnent droit à un classement spécifique à la Confédération Kendalc'h et, d'autre part, sur l'enseignement de la danse aux débutants.

 

L'association se veut être un lieu d'échanges et d'ancrage, solidaire et amical. Elle propose des activités régulières, structurantes et valorisantes. Danseurs et musiciens se retrouvent pour partager un loisir en reprenant à l'unisson, ronds, bals et gavottes qui se sont transmis de génération en génération. Bro Gwenrann invite également les enfants à découvrir la musique et la danse d'une façon ludique. Chacun peut également vivre la joie d'être sur scène et de se produire devant un public.

 

Les répétitions sont encadrées par des moniteurs diplômés de la Confédération Kendalc'h. Avec ses différents instruments traditionnels et actuels, Bro Gwenrann fait danser petits et grands, aux jambes alertes, en les entraînant dans un tourbillon de danses de toute la Bretagne. Bro Gwenrann propose enfin différents spectacles (groupes enfants, section scénique...). Il intervient à l'occasion de démonstrations, de stages terroirs et de stages d'initiation. Le groupe se met à la disposition des collectivités, associations, écoles, comités des fêtes, comités d'entreprise, etc.

 

L'association en quelques chiffres :

  • 97 adhérents,

  • 3 sections,

  • 20 enfants de 5 à 13 ans, avec 3 musiciens

  • 31 adolescents et adultes, avec 6 musiciens forment la section scénique,

  • 32 personnes inscrites à l’atelier danse, dont certains à la section loisirs (portent le costumes lors des animations locales et pouvant accompagner la section scénique dans les défilés),

  • 5 membres divers

  • 10 à 12h de répétition chaque semaine,

  • 14 représentations données en 2015/2016.